Visual FX

Pour rendre possible
l’impossible..

Pour rendre l’artificiel
naturel..

Gommer les défauts
pour sublimer l’action…

Les effets spéciaux les mieux réalisés sont ceux que l’on ne remarque pas.

Les effets spéciaux (ou Visual FX) interviennent principalement en post-production. Ils sont utiles pour renforcer la narration, rendre possible l’impossible ou donner du réalisme à une scène artificielle.

Ce service intervient dans tous les types de productions, que ce soit dans le traitement des sources, l’ajout ou le gommage d’éléments visuels ou pour du montage complexe.

Amélioration d’une source assistée par l’IA

Il y a de nombreuses sources qui ne seraient pas exploitables en raison de leur mauvaise qualité. Basse résolution, mouvements de caméra indésirables, netteté ou compression qui crée des artefacts ou autres défauts dans l’image. Jusqu’à présent ces problèmes n’avaient pas de solution, ne pouvant pas recréer ce qui n’existe pas.

Aujourd’hui grâce aux nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), s’ouvre tout un champ du possible. L’IA peut analyser les flux d’images pour gommer les défauts, ajouter du détail et de la texture, et augmenter la qualité en créant du contenu.

Dans ce cas, la source vidéo est très basse (720*576px) et comme la prise a été faite avec un smartphone, il y a beaucoup de mouvements caméra. Nous avons d’abord appliqué un rendu d’amélioration assisté IA pour augmenter la résolution et la netteté. Puis nous avons appliqué dans les limites, une stabilisation logicielle.

Plusieurs effets combinés ont été utilisés pour réaliser cet effet vieille pellicule : – Réduction du nombre d’images par seconde pour l’effet saccadé – Divers filtres de saletés et vieillissements depuis des pellicules réelles – Effet d’images qui sautent – Textes scintillants et mouvements de bougés réalistes – Exagération des contrastes, lumières nébuleuses et bruit – Flashs synchronisés sur la rythmique

Traitements en post-production

Certains traitements sont réalisés lors du montage pour accentuer une ambiance ou souligner le concept.

Pour les Music Videos, on aura tendance à synchroniser certains effets avec la rythmique. Cela va dynamiser la perception du son par l’image.

Demande d'information